Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Le fond de teint

vendredi 23 janvier 2009 par Malira

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Melodye, qui me demandait conseil en matière de fond de teint car elle n’arrivait pas à en trouver un qui ne la fasse pas briller. Du coup je me suis dis que ça pouvait peut-être vous intéresser aussi.
Ça tombe bien, ça faisait longtemps que je n’avais plus parlé de make-up!

Certes, je n’ai pas la science infuse, mais à force de tâtonner et de me renseigner à droite et gauche, j’ai fini par adopter une technique simple et efficace donc ce serait idiot de ne pas vous la faire partager!

Voici comment procéder:

Pour commencer, dégagez les cheveux de votre visage, en les attachant ou en posant un bandeau.
Ensuite, un bon maquillage accrochera mieux si l’on a d’abord appliqué une couche de crème hydratante sur le visage. De cette façon, les peaux un peu sèches (comme la mienne) absorberont la crème et non le fond teint.
Pour la faire pénétrer plus rapidement, vous pouvez vous masser doucement le visage, ou bien attendre 5 minutes que la peau soit de nouveau sèche.

Vous pouvez maintenant appliquer votre fond de teint, aux doigts, à l’éponge ou au pinceau selon votre préférence.
Votre fond de teint doit être une teinte plus claire que votre carnation naturelle afin d’éviter l’effet « orange ». Nous verrons comment foncer la teinte plus bas.
Commencez à l’appliquer de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en n’oubliant pas le cou et la frontière des cheveux, surtout si vous les gardez attachés.
Une fois qu’il est appliqué de façon uniforme, attendez quelques secondes qu’il « sèche » un peu.

Maintenant, il faut couvrir ce fond de teint d’une poudre libre qui absorbera le sébum et évitera ainsi de briller au cours de votre journée. Cette poudre doit, elle aussi, être plus claire que votre teint naturel.
Personnellement, j’ai laissé tombé les poudres libres classique et je n’utilise plus que la Poudre libre HD de Make Up For Ever. Elle n’est pas teintée mais elle donne un aspect lisse et satiné en plus de protéger parfaitement des brillances. C’est ma chouchoute, donc je vous donne l’astuce au passage ;)
Cette poudre doit s’appliquer sur tout le visage, en insistant un peu plus sur la zone T (front, nez, menton).

Une fois que cette deuxième étape est finie, vous avez fait le plus gros du travail et vous très bien pouvez vous arrêter là.

Néanmoins, si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre teint vous pouvez mettre un peu de blush.
Le blush doit « correspondre » à votre maquillage des yeux. On utilisera donc un blush plutôt rosé ou orangé avec des couleurs vives et un blush marron pour des couleurs un peu plus sombres.
Il doit être appliqué sur les pommettes, en l’étirant vers les tempes et non en faisant un rond sur la joue comme on peut souvent le voir. Ensuite vous pouvez l’estomper ou l’accentuer en fonction de votre envie.

Voila les basses d’un maquillage de jour, pas trop chargé si on ne met pas 3 litres de fond de teint.

Maintenant passons aux variantes!

  • Pour un maquillage de soirée, vous pouvez remplacer la poudre libre par une poudre compacte légèrement plus foncée. Vos imperfections seront mieux couvertes et votre teint sera plus joli dans les endroits un peu sombres (boites de nuit par exemple). Mais je le déconseille tout les jours car ça doit étouffer la peau et ne pas être très bon à long terme.
  • Vous pouvez aussi teinter un peu plus votre peau en ajoutant quelques touches d’une poudre soleil. Effet bonne mine garantit!
  • Et enfin, vous pouvez jouer avec 2 blushs. En mettant un blush rosé sur les pommettes et un autre marron sur le creu de la joue pour l’accentuer légèrement. Le blush rosé peut aussi l’appliquer (légèrement) sur l’arrête du nez

Encore une fois, ces techniques marchent pour moi et me plaisent mais je ne peux garantir que les résultats seront les mêmes sur toutes les peaux.

J’espère que ça pourra vous servir!
Si vous avez du mal à utiliser un autre produit et que vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à me poser la question dans les commentaires ou à m’envoyer un mail, je vous répondrais (si je le peux) avec plaisir! :)

Image de Enjoy B

5 commentaires pour “Le fond de teint”

  • annick a dit:

    trop compliqué, trop de temps, le fond de teint, je n’en mets pas… d’ailleurs à part l’hydratation, je ne me maquille plus trop. les yeux de temps en temps c’est tout. [:gnark]

  • ratounette a dit:

    attends moi le matin j’ai pas le temps de faire tout ca hein!

    je melange mon fond de teint fluide agnes B avec une noisette de ma creme de jour, le fluide hydratant eco cert de l’occitane a l’huile d’olive épicétout!

  • Olivia (à Paris) a dit:

    Depuis que j’ai 12 ans j’en mets, je suis passé par toutes les bourdes: fond de teint marron effet masque, fond de teint mal etalé, maintenant j’ai trouvé mon fond de teint, mais c’est clair que c’est de l’entraînement!!:-) [:rougit]

  • Gazelle a dit:

    J’en met très peu souvent, mais je fais tout comme ça, j’ai une bonne note donc? :p

  • Malira a dit:

    @Annick: Ben oui, ça prend un peu de temps le matin, mais plus tu le fais plus tu vas vite aussi. Il faut le temps de trouver les doses qui te conviennent et les bons gestes ;)

    @Ratounette: Ha ben j’ai jamais essayé cette technique! Mais heu… Je pense que je testerais pas [:fou]

    @Olivia: Oui, c’est clair qu’on dirait pas comme ça mais c’est tout un art de se maquiller!!

    @Gazelle: Oui, je te mets 17/20 [:bravo] Je t’aurais mi 20 si tu l’avais fait tous les jours :p

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)