Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Re-cadrer une image

lundi 16 juin 2008 par Malira

Et voila, je suis de retour de vacances mais il me reste encore quelques jours de repos chez moi car je ne reprends le boulot que jeudi. J’en profite donc pour vous faire un petit tuto.

Sur BT j’ai eu l’occasion de me rendre compte que beaucoup ne savaient pas comment recadrer ou simplement réduire la taille d’une image.
Donc je propose ce petit tuto, qui permet de modifier une image avec le logiciel Paint (installé automatiquement sur tous les systèmes d’exploitation Windows) en quelques cliques.
Voici comment procéder.

Pour changer la taille de votre image:

Choisissez votre image et clique droit> ouvrir avec> Paint (ne faites pas attentions aux Desperates c’est mon fond d’écran :p)

Paint s’ouvre et généralement, avec les définitions qu’ont les photos prises avec les appareils photos numériques d’aujourd’hui, elles sont donc très grandes et vous ne devriez apercevoir qu’un bout de votre photo.
Il va donc falloir réduire votre image de la façon qui vous convient.
Vous allez donc cliquer sur Image > Etirer/Incliner (raccourcis: Ctrl W), s’ouvre alors une fenêtre:

Dans la partie « étirement » (on ne se servira pas de l’autre) l’image est à 100% de sa taille. Pour la réduire de moitié il suffit d’y mettre 50% pour l’horizontal et pour la vertical. Puis « OK » et votre image devrait se redimensionner. Maintenant à vous de jongler entre les pourcentages pour avoir votre image à la taille qui vous convient. Si vous faites une mauvaise manipulation: Ctrl Z, ça annulera votre action pour revenir à l’étape précédente. Et si vous faites plusieurs mauvaises manipulations je recommande de fermer paint, sans enregistrer les modifications effectuées sur votre image et de recommencer depuis le début.

Pour recadrer votre image:

Maintenant que votre image est à une taille plus raisonnable, nous ne voulons sélectionner qu’une partie précise de la photo.
Toujours dans Paint, vous allez sélectionner l’ensemble de votre image en effectuant un Ctrl A. Vous ne verrez pas l’image changer, mais le curseur de votre souris devrait se transformer en un petite croix. Vous avez maintenant la possibilité d’attraper votre image et de la décaler dans le coin en haut à gauche.

Puis il faut retourner dans le coin en bas à droite et cliquer sur le partie blanche afin de voir le coin apparaitre.

Maintenant il ne reste plus qu’à remonter ce coin de façon à re-cadrer les 2 derniers côtés de l’image de la façon dont vous le souhaitez.

Et puis d’enregistrer la photo sous un autre nom pour éviter d’écraser l’originale.

Voici le résultat:

J’espère être assez claire, en tout cas si quelque chose ne fonctionne pas chez vous, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires et j’essayerais de vous aider, si j’en ai les capacités.

A bientôt :)

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)