Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Frustrée

lundi 11 mai 2009 par Malira

Il m’est arrivé un événement il y a quelques temps de ça qui m’a poussé à réfléchir sur le sens de la frustration. Du coup je me suis dis que j’allais disserter là dessus avec vous :p

Tout d’abord, qu’est-ce que la frustration?
Voici la définition donnée par Wikipedia:
La frustration est un état mental d’insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désir ou une attente et sa réalisation du fait qu’il n’est pas (encore) réalisé.

Donc la frustration est le fait de vouloir quelque chose sans pouvoir le posséder.
Mais il y a plusieurs degrés de frustration. Par exemple, j’aimerais changer de télé. La notre est un écran cathodique qui a quelques années maintenant, et même si l’image est très jolie et l’écran suffisamment grand pour qu’on y voit très bien les images et sous-titrages assis sur notre canapé, les prises péritels commencent à faiblir et nous sommes obligés de nous relever régulièrement pour gigoter la péritel afin de recevoir une image en bon état.
Mais pourtant, elle me plait bien ma télé et le fait d’acheter un écran LCD, même si ça me ferait plaisir et que je verrais probablement une différence entre les deux, ne fait pas de moi quelqu’un de frustré par sa télé. Du moment qu’elle marche, ça me va…

Alors, à partir de quel moment la frustration est assez intense pour que le fait d’obtenir ce que l’on désir puisse nous faire extrêmement plaisir?

Je pense que tout d’abord, cela dépend de ce que l’on veut. Une bague de fiançailles déclenchera chez certaines des larmes de joie et un bonheur intense, mais chez d’autres personnes pour qui le mariage n’est pas si important que ça, la joie sera moindre… Cela dépend aussi du degrés de possibilité d’accéder à notre désir. Je rêve de gagner à Euromillion, mais malheureusement, même en jouant chaque semaine toute ma vie, les statistiques font que j’ai une infime chance de toucher une grosse somme un jour (sans parler du jackpot!). Mais je suis à peu près sûre que cela me remplira de joie et me rendra la vie beaucoup plus facile (on a beau dire que l’argent ne fait pas le bonheur, je suis sûre qu’il fera le mien!).
Mais la frustration peut, à mon avis, décevoir aussi au final. D’attendre une chose pendant très longtemps, en rêver, être persuadé qu’une fois que cette chose sera entre nos mains notre vie sera belle et que notre existence en sera complètement changée, peut aussi jouer de drôles de tours! Si cette chose ne se révèle pas être à la hauteur de notre attente, si ça ne se passe pas aussi bien que prévu ou bien si elle ne se révèle pas aussi utile qu’on le pensais depuis si longtemps, il y a de quoi être complètement triste, dégoutée ou même furieux…

L’attente est longue, l’attente est dur, le rêve est omniprésent dans nos pensées, mais une part de doute existe… La chose dont je parle est une lourde responsabilité, il se peut que tout ne soit pas rose le jour J (et ceux d’après) mais cela ne m’empêche pas d’attendre, de continuer à y penser en espérant que ce jour puisse arriver vite et dans de bonnes conditions pour tout le monde. Et c’est belle et bien le fait que je ne puisse accéder à ce rêve dès aujourd’hui qui fait de moi une personne frustrée mais en attente, car ce rêve n’est pas inaccessible et je n’ai plus qu’à continuer d’attendre…

2 commentaires pour “Frustrée”

  • Angie - Les Chroniques d'Angélique a dit:

    Le problème lorsque tu attends quelque chose depuis longtemps ou que tu t’en fais une idée ou une envie bien précise, c’est la déception qui peut en découler, forcément loin des attentes ou des envies.

    Le mieux ce serait de ne pas trop attendre des gens ou des choses et d’avoir la bonne surprise, quand celle-ci arrive. C’est ce que j’essaie de faire.

    Sinon, une rancune voire des regrets peuvent s’installer. Et de la frustration on passe à la déception encore plus intense, voire à la tristesse et pourquoi pas à la colère.

    Ca n’en vaut pas le coup.

  • Malira a dit:

    @Angie: Oui c’est bien ce qui me fait un peu peur… D’être un peu déçue au final mais ça je ne le saurais que le jour où ça arrivera ;)

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)