Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Fumeur ou non-fumeur?

jeudi 23 avril 2009 par Malira

Depuis que la loi Évin a été mise réellement en application, j’ai de plus en plus l’impression que nous sommes classés dans 2 catégories: les fumeurs et les non-fumeurs.
Je ne parle pas d’une sorte de secte ni même de rivalité entre les deux camps, mais juste d’une distinction qu’on nous oblige de plus en plus à faire.
Du coup cette sélection non-naturelle fait que les non-fumeurs restent généralement entre eux et il en va de même pour les fumeurs.

Par exemple au boulot.
Le seul endroit où tout le monde se croise c’est la machine à café. Ensuite les fumeurs sortent fumer leur clope en même temps qu’ils avalent leur dose de caféine tandis que les non-fumeurs restent entre eux à tourner autour de la machine à café. Donc déjà, en fonction de si tu fumes ou non, tu auras des amis/collègues qui vont au même endroit que toi pour boire leur café. Mais en avoir dans les 2 catégories c’est déjà plus dur…

Pour les sorties entre amis c’est la même chose. Si vous êtes au restant par exemple, tandis que les fumeurs sortent 3 fois dans la soirée pour aller fumer, les autres gardent les sacs et les boissons à l’intérieur et éventuellement commandent les desserts… C’est la même chose si la soirée se passe en boite ou dans un bar.
Si vous allez au cinéma, au musée ou autre, ce sont les non-fumeurs qui entrent pour acheter les billets tandis que les fumeurs terminent leur clope sur le trottoir.

Comme la loi veut qu’on ne fume plus dans tous les lieux public, même dans mon centre équestre qui est en plein air, les fumeurs sont mis à la porte pour satisfaire leur envie de fumer.
Il est loin le temps où mon moniteur fumait sa clope au milieux du manège en même temps qu’il nous donnait ses instructions, où les élèves pouvaient fumer dans les couloirs du lycée, où les présentateurs télé laissaient apparaitre leur fumée de cigarette sans la moindre gêne, où fumer donnait une grâce et un certain statut.
Aujourd’hui un fumeur est catégorisé comme un futur trou dans les caisses de la sécurité sociale.

Ces changements sont-ils bons ou mauvais? Je pense qu’il y a un peu des deux. Mais on se retrouve clairement dans une de ces 2 catégories malgré nous.

Et vous, fumeur ou non-fumeur?

Image par A[HilLe

7 commentaires pour “Fumeur ou non-fumeur?”

  • melodye a dit:

    non fumeur! lool

    je suis plus ou moins d’accord avec toi pour le cote « groupe »… au lycée, je n’étais qu’avec des fumeurs…alors que je ne fumais pas… par contre aujourd’hui, la plupart de mes amis sont non fumeurs, à part quelques uns.

  • funnounou a dit:

    Moi grosse fumeuse mais je respecte les non-fumeurs ( tu peux demander à zomm qui lui ne supporte pas l’odeur de la cloppe ).
    J’en ai marre de subir les augmentations d tabac, j regrette de ne pas habiter près de l’Espagne pour payer mes cloppes moins chères !
    Je trouve normal de ne pas enfumer les non-fumeurs, normal car c’est un respect de la prsonne..par contre marre d’être montrée du doigts parce que je fume…..

  • annick a dit:

    non fumeur et c’est surtout dans les repas à la maison que la distinction se ressent. les fumeurs vont fumer dehors pendant que les non fumeurs regardent la table vide et finissent par la débarrasser. au resto en tête à tête, c’est sympa aussi de se retrouver toute seule parce que le géant va fumer. mais bon, je préfère ça à ce qu’il fume à l’intérieur. [:gnark]

  • ratounette a dit:

    je trouve normal l’interdiction de fumer dans les lieux publics.. fermés….. là ou je trouve que c’est vraiment poussé, c’est sur le quai d’une gare, la cour d’un lycée… bref tous ces endroits « ouverts ».
    je ne fume plus et je ne tolere pas l’odeur ni la fumée de la cigarette et je confirme l’effet « groupe » ca me fait penser a un episode de friends ou Rachel se met a fumer pour accompagner sa chef et faire partie du groupe qui prend les decisions….

  • Tom a dit:

    Hello, je découvre ton blog et je l’aime bien : zou je m’abonne tiens !
    Avant la loi, les non-fumeurs étaient souvent les exclus et ils étaient souvent en minorité. Aujourd’hui, je remarque de moins en moins de fumeurs autour de moi (disons que la loi + le prix incite réellement les gens à arreter) et ce sont eux désormais les exclus.
    Je trouve qu’il y a beaucoup de bien dans cette loi et je n’imagine pas retourner en arrière maintenant.
    (Je précise que j’ai fumé pendant 4 ans).

  • Article fumeur a dit:

    Hey! Moi depuis pas mal de temps j’ai l’impression que beaucoup de personnes arrete de fumer! Dans mon entourage on doit être une dizaine à fumer.. Au resto on se retrouve à 2 voir 3 maintenant alors qu’avant on sortait en masse! C’est fou quand même…

  • Machine à tuber a dit:

    Hello ! Je suis moi aussi fumeur et je trouve que le respect des non-fumeurs est primordial. Je peux comprendre l’interdiction de fumer dans les lieux publics, nous fonçons tout droit vers l’augmentation sèche du prix du tabac afin de réduire le nombre de consommateurs

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)