Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Des parents bio

jeudi 18 juin 2009 par Malira

Je me souviens d’une fois, lorsque j’étais enfant, où je me promenais avec ma mère. Ce jour là j’avais eu droit à un Mister Freez! Une fois mon « goûter » fini, je me suis retrouvée avec l’emballage dans les mains et ne sachant pas trop quoi en faire je l’ai tout simplement laissé tomber à terre… Quelque pas plus loin ma mère me demanda où était mon papier, je lui expliquais et pris en retour une petite réprimande sur mon geste et ai du aller rechercher le dit papier. J’ai donc demandé pourquoi je ne devais pas faire ça puisque des machines allaient venir nettoyer la rue…

Je crois que c’est depuis ce jour là que j’ai pris conscience de mon environnement.
Mes parents m’ont toujours apprit à ne pas laisser couler l’eau pour rien, à ne pas jeter de choses non végétales dans la nature, à ne pas laisser allumées des choses pour rien… Ça c’était quand j’étais petite.
A l’adolescence je découvris le tri sélectif grâce à ma ville qui distribua 2 nouvelles poubelles à chaque habitation afin de trier le recyclable, le papier et le verre du reste. Aujourd’hui ça peut paraitre normal pour pas mal de monde mais maintenant que je partage mes poubelles avec 9 autres appartements, vous n’imaginez pas ce que je peux trouver dans la fameuse poubelle jaune..!

Puis j’ai continué de grandir, et j’ai quitté le nid familial au même moment où mon papa a ouvert sa propre entreprise: Ambiance Bio Construction
Il vend des matériaux de construction bio. Du bois, peinture, isolation, vernis… Bref, de quoi faire des maisons bio ET écologiques de A à Z.
J’approuve le principe d’autant plus que Tarbes est entre la mer et la montagne, donc des environnements à protéger!
Toujours est-il que depuis que cette entreprise existe, j’hallucine toujours un peu plus chaque fois que je retourne là-bas. Des produits bio partout: salle de bain, cuisine, WC… Avec les poubelles sélectives « classiques » s’ajoute maintenant un composte à végétaux dans le jardin, des ampoules à économie d’énergie dans toutes les pièces et les palettes qui servent à la marchandise de mon père terminent leur vie dans le poêle lors des longues soirées d’hiver.
A peu de choses près ils vivraient dans une yourte, faisant de l’électricité grâce à une éolienne fabriquée à partir d’objets de récup’ à la décharge et ils auraient des toilettes sèches! Non… Ma mère y met tout de même un frein et moi aussi, car aussi écolo que je sois les toilettes sèches c’est clairement in-envisageable!

Bref, toujours est-il qu’aujourd’hui, rien ne me met plus en rogne que de voir laisser un robinet ouvert à grand flot pendant qu’il fait autre chose, de voir des papiers balancés par les fenêtres des voitures, de voir des pneus brûler aux informations pour telle ou telle manifestation, l’espèce de Fangio qui n’arrête pas d’accélérer dans le vide alors qu’il est coincé à un feu rouge et encore beaucoup d’autres choses!

Le respect de l’environnement doit s’apprendre dès le plus jeune âge et si les parents s’en foutent complètement il y a de fortes chances pour que les enfants fassent de même…

J’en profite pour faire un petit peu de pub à mon papa, si vous êtes dans le sud-ouest et que vous voulez retaper votre maison plus sainement, si votre enfant est tout le temps malade à cause de son environnement, ou si vous connaissez quelqu’un dans ce cas là, n’hésitez pas à l’envoyer là-bas!
Son site est ici:

4 commentaires pour “Des parents bio”

  • Fée des étincelles a dit:

    Tout à fait d’accord avec toi! Mes parents font assez attention aussi mais je les pousse à toujours faire plus en achetant des produits bio… et petit à petit je crois que ça marche. Je vais faire un tour sur le site de ton papa.

  • melodye a dit:

    coool! je vais pouvoir demander des reduc’ a ton papa en disant que je te connais quand je ferai faire ma maison!!! mdr!!!
    je suis amplement d’accord avec toi. par contre, il y’a un truc pour lequel je suis ok mais que je n’arrive pas a respecter: je laisse couler l’eau quand je suis sous la douche! je ne peux pas me laver sans avoir de l’eau sur moi! oui, je sais ce n’est pas bien…et on va bientot manquer d’eau…mais ….

  • emanu124 a dit:

    Dis-donc précurseurs les parents !
    Vachement bien.. :D

  • chocoladdict a dit:

    aujourd’hui tout le monde parle du bio mais à l’époque tes parents étaient clairement en avance sur leur temps !

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)