Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Allo les urgences?

jeudi 1 octobre 2009 par Malira

Non non ne vous inquiétez pas, je n’ai pas fait un petit tour aux urgence ni personne d’autres d’ailleurs…
C’est juste qu’un soir, avant de m’endormir alors que je partais bosser à 5h du matin le lendemain, je me suis demandée combien de temps ça prendrais pour que ChRiiS soit prévenu s’il m’arrivait un accident sur la route. Et bien d’après mon cheminement de pensée (il était quand même un peu tard…), il aurait été prévenu beaucoup trop tard à mon gout!!

Je me suis donc souvenu avoir entendu parler une ou deux fois d’un contact à entrer dans son téléphone portable pour que les pompiers, urgenciers ou autres puissent appeler ce « contact d’urgence ». J’ai donc cherché sur Internet et il se trouve effectivement qu’un e-mail circulait, où il était proposé que tout le monde crée une adresse dans son portable avec le nom « ICE » (pour: In Case of Emergency) avec le numéro de téléphone de la personne à contacter.

Seulement, plusieurs problèmes se posent avec cette technique:

  • Le gouvernement n’a jamais fait cette proposition, et aucun texte ne la mentionne, ce ne sont que des cas isolés. Donc les pompiers, urgenciers ou autres n’étant pas forcement au courant de cette histoire n’iront pas fouiller le téléphone portable
  • Si le téléphone portable est éteint ou bousillé après « l’accident », pas possible de trouver ce numéro
  • ICE n’est pas super parlant en Français… Au mieux on pense à de la glace…
  • Ce que cherchent en premier les équipes de secours ce n’est pas le téléphone portable mais le porte-feuille pour trouver l’identité de la victime, son groupe sanguin et éventuellement sa carte de donneur

C’est pourquoi j’ai abandonné l’idée du numéro dans le téléphone portable et j’ai tout bêtement remplie un petit papier où j’ai inscrit le numéro de ChRiiS, de mes parents, de ma marraine (qui habite près de chez moi) et de mes beaux-parents, que j’ai mis avec mes papiers d’identité! Si avec ça ils arrivent à contacter personne c’est que je n’ai pas de bol!!
J’ai aussi précisé (malgré que j’ai déjà la carte) que j’étais donneuse d’organes… Ou du moins si je suis morte je veux bien les donner!

Moins d’inquiétude donc, et si j’ai fais ce petit post aujourd’hui c’est pour éventuellement que vous pensiez à le faire également ou que vous me donniez votre technique si vous en avez une autre ;)

Photo de Val différence

8 commentaires pour “Allo les urgences?”

  • electromenagere a dit:

    Je trouve que c’est une très bonne initiative même si on évite de penser à ça en général !

  • Melle Sam a dit:

    J’ai fait la même chose… mais je n’ai pas mis Mr Chris. J’ai simplement demandé que ma maman le prévienne. Ca me bloque qu’il me voit mal [:rougit]

  • Ingrid a dit:

    J’ai un mot dans mon portefeuille stipulant que je donne mes organes et mon corps à la science. De toute façon, mon entourage le sait très bien, à force de les saouler à s’en rappeler. Non, je ne pense pas à la mort mais j’ai pas envie de torturer l’esprit de ma famille à savoir quoi faire de mon corps au moment venu. Quant au numéro d’urgence dans le GSM, j’ai mis le numéro de ma mère tout en haut de la liste. Au moins, les pompiers/flics devraient caler que c’est la personne à appeler au cas où ^^

  • annick a dit:

    pas con, faudrait que je fasse une petite carte à mettre dans mon portefeuille aussi avec les noms des personnes à contacter.

  • Gazelle a dit:

    Tiens je vais faire pareil. La carte d’organe, je l’ai déjà!!

  • Malira a dit:

    @electromenagere: Oui c’est vrai mais je n’arrivait pas à dormir et la question est venue toute seule…

    @Melle Sam: Je me dis que dans le cas inverse j’aimerais être prévenue le plus rapidement possible donc je l’ai mis tout naturellement. Et puis je crois qu’en dehors de mes parents (qui habitent à l’autre bout de la France), c’est le seul que j’aimerais voir dans un cas comme ça…

    @Ingrid: Je t’avouerais que la science je m’en fout un peu, à choisir je préfèrerais sauver des vies avec mon corps… Mais une fois qu’on leur donne on ne sait pas où ça va. De toute façon on est mort :p

    @annick: Ben mon article t’auras au moins été utile :)

    @Gazelle: Moi aussi! Mais je préfère préciser ça leur évitera de fouiller partout :p

  • willykean a dit:

    Très belle initiative Malira. Je suis sincère. TOus les ans je poste un article pour le don d’organe et de plaquettes. Et pour cause! Aujourd’hui, je ne peux plus être donneuse puisque j’ai été transfusée moi même.

    Je fais passer le message. Ma façon à moi de m »impliquer.

  • Touwity a dit:

    Ah c’est chouette comme initiative :)

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)