Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Recherche appartement ou maison (1)

mercredi 7 octobre 2009 par Malira

En fait non, juste maison…
Et oui, ça y est, ChRiiS et moi avons décidé sérieusement de chercher une maison à acheter, afin de se créer notre propre lit douillet (et par la même occasion arrêter de perdre notre argent dans notre location…).

Mais alors franchement, j’étais loin de me douter à quel point ce ne serait pas facile!!!

Première étape:

Avant toute chose, il vaut mieux savoir combien on est susceptible d’emprunter avant de chercher…

Monsieur le banquier, qui est en fait mon beau-père, nous a donné les différents crédits que nous sommes en mesure de demander… Alors, sur 20 ans, on peut tout juste se payer un appart’ (je suis en région parisienne je le rappelle), sur 25 ans une petite maison mais en remboursant une fois et demie le prix de la maison, ou bien sur 30 ans une autre petite maison car le prêt n’est augmenté que de 15 000€ mais alors là au bout de 30 ans, tu as remboursé le double de ta maison!
Déjà premier gros choc… Je ne m’étais jamais renseignée sur la façon dont marchait un crédit (faut toujours que j’attende le dernier moment pour les trucs comme ça! [:marteau] ) et bien maintenant je comprends tout à fait pourquoi les gens enragent contre les banques… Contre les « petits » banquiers un peu moins puisque mon beau-père ne peut malheureusement pas faire grand chose pour nous et que notre dossier sera examiné comme tout le monde avant d’être accepté… Mais franchement, y’a de l’abus!!
De toute façon y’a pas le choix, comme mon salaire ne passera pas d’un seul coup à 11 000€ et que celui de ChRiiS non plus et bien on fera comme ça…

Deuxième étape:

Ensuite, une fois qu’on sait « à peu près » ce qu’on va pouvoir dépenser (je dis « à peu près » parce qu’en fait les taux et pleins d’autres trucs que je ne maitrise pas encore parfaitement, évoluent en permanence! Donc si tu fais une simulation de crédit le lundi, le vendredi on ne t’accordera peut-être plus la même somme, que ce soit en positif ou en négatif…) il faut savoir ce qu’on cherche…

Comme on pense prendre le crédit sur 25 ans, que je compte bien avoir des enfants un jour, que je déteste les travaux, il faut quelque chose d’assez grand, en assez bon état, avec 3 chambres ce serait le pied et un jardin d’au moins 150m². Ensuite se rajoutent les petites choses, celles dont on a souvent parlé avec ChRiiS quand on rêvait de notre futur maison:

  • Une baignoire
  • Une cheminée
  • Une cave (ou garage…)
  • Une buanderie (ça c’est juste parce que je trouve ça cool d’avoir une pièce juste pour le bordel…)
  • Une piscine ouverte avec un passage secret dans une grotte

Bon, forcement, je n’aurais pas tout ça avec le peu d’argent que je peux emprunter, mais au moins une ou deux choses seraient déjà sympa (la cheminée étant prioritaire!!).

Troisième étape:

Et bien après tout ça il ne « reste plus » qu’à trouver LA maison…

Et là encore c’est complexe! Déjà, on se met volontairement un obstacle supplémentaire puisque nous voulons trouver une maison dans un des trois villages qui nous entourent! Maximum 6 mais les autres sont quand même un peu hors zone (trop loin de nos petites habitudes à mon gout)… Donc ça limite les recherches, certes, mais du coup ça limite aussi beaucoup le nombre de maisons à vendre…
Nous avons déjà visité 5 maisons, histoire de se donner une idée de ce qui est proposé à différents tarifs.

Premier constat: Les agents immobiliers ne connaissent pas les biens qu’ils vendent et en plus de ça en passant par eux on augmente considérablement le prix du bien!
Deuxième constat: Impossible d’échapper aux agents immobilier puisque TOUTES les annonces trouvées sur Internet sont mises en ligne par des agences! Et bien sûr, ils ne donnent pas les adresses des maisons… Donc je prévois une journée porte à porte afin de sonner chez toutes les maisons avec panneau « à vendre » en espérant trouver mon bonheur…

Quatrième étape:

Ne pas se planter!!

Sur les 5 maisons que nous avons visité nous avons faillit craquer pour l’une d’elles… Le prix étant très intéressant pour sa surface totale et son joli jardin. Après 2 visites, bon nombre de photos et vidéos envoyées à mon papa, il se trouve que des travaux avaient été effectués très rapidement, pas très professionnellement non plus, peut-être pour cacher quelque chose..? D’autant plus que ChRiiS avait remarqué que le planché de la salle de bain (qui donnait au dessus de la cuisine) était très « rebondissant »… Donc nous avons laissé tomber…

Je ne vous embête pas plus avec ça pour le moment, mais pas de doutes, vous aurez régulièrement des nouvelles de mes recherches! ;)

Photo de Fotosix

9 commentaires pour “Recherche appartement ou maison (1)”

  • willykean a dit:

    Eh bien, à moins de gagner à l’euro million maintenant, nous avons abandonné l’idée d’acheter. Avec trois enfants adolescents qu’il faut éduquer, soigner nourrir, divertir, nous avons choisi de rester en appartement.

    Calculs fait, il aurait été trop risqué de rembourser 600 à 800 euros par moi, de courir chez le médecin quand l’un des triplés est malade, d’assouvir ma fashion accromanie….

    Je peux je peux vous conseiller, c’est de toujours vous faire accompagner par un expert pour visiter.

    Une amie à moi s’est fait ruiner en achetant une maison avec de nombreux défaut « camouflés ».

    Pour revendre, car la croûte enlevée, elle était presque inhabitable, ils ont voulu vendre. Mais à un acheteur plus malin qu’eux: il a fallu remettre aux normes, tout ce qui n’allait pas avant la signature définitive. Résultats: ils ont vendu à perte et payent encore les dernières mensualités du crédit.

    Courage et faites très attention!

  • Madame Kévin a dit:

    C’est une bonne idée d’acheter.
    Moi j’ai trouvé ma maison par l’intermédiaire qu’un notaire dont les frais sont moins élevés qu’une agence.
    Quant aux agences il y aurait beaucoup à dire…

  • Oum a dit:

    C’est un projet ambitieux pour un couple de jeunes comme vous :) Peut-être commencer par un appartement et procéder à l’achat d’une maison un peu plus tard?

  • SuperCousine a dit:

    hey, pour la baignoire tu peux toujours l’installer après…
    (info hyper important, primordiale toussa toussa : j’ai acheté des Wayfarer! hihi)

    Gros bisous cousine

  • chocoladdict a dit:

    j’ai abandonné l’idée d’acheter…trop d’argent à emprunter et l’envie de continuer à me faire plaisir dans la vie de tous les jours…bon courage dans vos recherches en tous cas !

  • Malira a dit:

    @willykean: Ha oui c’est sûr qu’il vaut mieux acheter quand on est sûr de pouvoir le faire! J’imagine que des triplés ça ne doit pas être simple financièrement! Je rêverais d’avoir des jumelles, mais des triplés ce serait une mauvaise surprise… :transpi:

    @Madame Kévin: C’est pour ça que je voudrais essayer de faire sans agence mais ça m’a l’air bien compliqué…

    @Oum: On a déjà réfléchi à prendre un appartement d’abord mais ça voudrait dire habiter dans quelque chose de plus petit que ce qu’on a en ce moment et psychologiquement ça ne va pas le faire :p

    @SuperCousine: Oui c’est possible de mettre une baignoire après mais ça fait encore de l’argent à dépenser… La classe tes nouvelles lunettes!! [:D]
    Copiteuse :p T’as intérêt à me les montrer quand je viendrais!! :)

    @chocoladdict: Ha ben c’est sûr il faut faire des choix, et ChRiiS et moi n’imaginons même pas rester locataires toute notre vie… Chacun fait ce qu’il veut, mais il ne faut jamais dire jamais ;)

  • val a dit:

    Nous avons emmenagé dans notre maison en juillet après deux ans et demi de recherches…
    Finalement, nous avons viré les agents immobiliers qui n’y connaissent rien et se sucrent une sacrée part du gâteau. L’astuce: D’après les photos des agences et la localisation (quartier), direction google earth pour trouver la baraque et passer directement par le proprio! Et ça a marché! Bon courage!

  • Madame Kévin a dit:

    Essaye les services immobiliers des notaires. En plus ils sont de meilleur conseil que les agences.
    Quant à l’astuce de Val elle est excellente !

  • marie-aurore a dit:

    bonne chance! c’est vrai que c’est pas toujours facil
    bis

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)