Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Dans le noir ?

lundi 19 octobre 2009 par Malira

Mercredi soir, ChRiiS m’appelle en me disant que ses collègues de boulot organisent une soirée au restau le vendredi soir, qu’il aimerait que je vienne mais que je dois donner une réponse rapidement car ils doivent réserver les places. Vendredi je ne travaillais pas, donc j’accepte!

Vendredi nous avions donc rendez-vous avec ses collègues entre 22h et 22h30. Étant à cheval ce même jour entre 19h et 20h, j’ai donc en un temps record, réussi à rentrer, prendre une douche et réussir un maquillage dont je n’étais pas peu fière! Malgré ça, aller sur Paris en voiture un vendredi soir, c’est prendre le risque de ne jamais arriver… Donc l’ambiance était assez tendu dans la voiture, puisque ChRiiS me répétait que je n’avais pas besoin de me maquiller. Pour moi, impossible de me présenter à ses collègues et à leurs compagnes sans être un minimum présentable!
Mais bon, paris réussi, nous arrivons à nous garer (dans un parking payant bien sûr) à 22h10! Whou!! Plutôt fiers de nous sur ce coup là :)

Puis nous commençons à chercher la rue du restau, que nous finissons par trouver, et je tombe devant un restaurant appelé Dans le noir.

Je connaissais déjà ce restaurant de réputation, et j’avais souvent parlé à ChRiiS d’y aller pour un de nos anniversaires ou une occasion un peu spéciale, mais jusqu’à présent ça ne s’était jamais fait.
Bêtement je lui dis «tiens, il est là le restaurant Dans le noir!», pensant que nous avions rendez-vous plus loin, et lui de me répondre «tu commence à comprendre maintenant…?».

Il est trop chou!! Non, il n’y avait pas de rendez-vous avec ses collègues, et effectivement ça ne servait à rien que je me maquille puisque c’est dans ce restaurant que nous allions manger! Pour quelle occasion? Nos 6 ans de couple, qui étaient en septembre et que nous n’avions pas eu l’occasion de fêter.

Le concept du restaurant: Manger dans le noir. C’est débile vous allez me dire. Et bien non, pas du tout! C’est franchement une expérience très intéressante! La salle est plongée dans le noir total, nous n’avons aucun repères, si ce n’est notre toucher et notre ouïe! C’est franchement très déroutant au début, le pire étant d’aller s’assoir à notre table puisque nous formons une file indienne pour entrer dans la salle et nous sommes placés un par un par le serveur.

Ensuite c’est le bruit qui est démultiplié. Comme nous ne voyons pas qui nous parle, nous entendons tous les bruits et toutes les conversations en même temps, c’est très déroutant!
Puis les plats arrivent, le couteau ne sert à rien mais votre doigt doit le remplacer pour réussir à placer les aliments sur la fourchette et se servir à boire n’est pas aussi simple… Évidemment, nous ne connaissons pas le menu de la carte, et nous devons essayer de trouver les aliments que nous mangeons au fur et à mesure. Ce n’est pas forcement facile!

A la sortie, ça pique un peu les yeux, le retour sur Terre est assez amusant également, et nous avons enfin le droit de découvrir ce que nous avons mangé! Nous découvrons au passage les visages des gens avec qui nous étions installés à table et c’est très amusant car nous reconnaissons parfaitement les voix!

Pour la petite info, les serveurs de ce restaurant sont tous aveugles, ou mal-voyant, et c’est franchement assez impressionnant la façon dont ils sont à l’aise avec les plats, pour ramasser les dégâts des verres renversés, pour débarrasser re-dresser une table avant de nouveaux clients et pour localiser les personnes qui leur parlent. Ça fait franchement réfléchir!

En plus de ça, pour ne rien gâcher, la nourriture était bonne! Le fait de ne pas savoir ce que l’on mange donne une certaine appréhension, mais avant d’entrer dans la salle on nous assure qu’il n’y aura pas de cervelle, langue de bœuf ou autres plats peu commun, et bien sûr ils se renseignent sur nos éventuelles allergies…

Bref, un très bon moment à partager avec votre conjoint, des amis, votre famille ou même une personne aveugle! Il y a aussi un menu enfant, car eux aussi sont les bienvenus ;) Toutes les informations sur leur site

9 commentaires pour “Dans le noir ?”

  • willykean a dit:

    Eh bien!

    Si on m’assure qu’il n’y aura pas de cervelle, alors j’y cours. en tout cas tu donnes envie d’y aller.

  • Xelou le loup a dit:

    Et du coup t’as mangé quoi ?

  • melodye a dit:

    oh le joli cadeau d’amoureux!!
    c’est vrai que j’ai deja vu un reportage sur ce restaurant…
    ca doit etre assez deroutant!
    et tu as mangé quoi?! [:bisou]

  • Madame Kévin a dit:

    Je crois qu’il y a eu, il y a quelques années, une expo sur ce sujet, avec une mise en situation. Tu racontes très bien cette expérience !

  • Malira a dit:

    @willykean: Et bien je le conseil fortement à tout le monde ;)

    @Xelou le loup / Melodye: Ben je ne vais pas le dire, je ne sais pas tous les combien ils renouvellent les menus, donc ce sera une surprise pour tout le monde :D

    @Madame Kévin: Ha, je n’avais pas entendu parler de l’expo! Merci :)

  • rotototte3 a dit:

    hé ben dit don Chriis a eu une super bonne idée sur ce coup la!!!
    Un beau diner en amoureux c’est bien
    Sinon ben ici Savanna grandis bien elle commence a marcher seule elle ressemble beaucoup a Arnaud c est dingue et ma grossesse sa va bien Linoa bouge beaucoup surtout la nuit je vous dirais des que j ai accoucher ;-)

    Voila pour les nouvelles Bisous a vous 2 et a tres bientôt j espere

  • farfadette a dit:

    Ca doit etre déroutant ce genre d’expérience mais a essayer direct ! :D De ne pas savoir ou est le regard de l’autre, les gestes hehe
    Bon et du coup il y avait quoi au menu ?

  • SuperCousine a dit:

    oooooh c’est TROOOP!!!! bravo Chriiis :) (de quoi redonner le moral)

  • Xelou le loup a dit:

    Roooh, je veux savoir ^^

    J’irais jamais manger là-bas, tu peux me le dire ^^

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)