Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

La fierté a un prix

mercredi 18 novembre 2009 par Malira

Notre nain nerveux national a dit lors de l’un de ses discours «il faut être fier d’être français».
Fière d’être français?? Et pourquoi??

Étant petite j’ai prit conscience de la chance que j’avais d’être née en France lors d’un voyage au Cameroun.
Nous vivons dans un pays développé, un pays riche et moderne, où nous avons des droits et des devoirs. Les femmes sont égales aux hommes, les enfants sont protégés, la justice est « juste » et les maladies se soignent. Certes, tout n’est pas parfait et des injustices existent, mais globalement, si on se sort des doigts du c**, il est possible de vivre en France dans de bonnes conditions. Et si ça n’est malgré tout pas le cas, il y a un tas d’aides de l’État et de divers associations, afin d’avoir un toit et de quoi manger. C’est loin d’être le cas partout.

En région parisienne, dans le nord et aussi dans le sud, j’ai appris la chance que j’avais d’être blanche. Blanche et blonde par dessus le marcher. Je n’ai donc jamais eu de problèmes avec la police, jamais eu de problèmes pour trouver du boulot. En revanche, pour avoir des cousins métisses et d’autres typés maghrébins, et malgré leur carte d’identité à 100% française, je sais malheureusement que les chances et les possibilités ne sont déjà pas les mêmes. Tout le monde n’est pas raciste, mais ce problème existe bel et bien, Français d’origine ou non.

Pourquoi être fier d’être français? Qu’à donc fait la France récemment dont je devrais être fière? Avec le gouvernement actuel notre image se dégrade à l’étranger, nous même avons du mal à assumer ce qui se déroule sous nos yeux et par notre faute.
Pour le passé de notre pays? Il y a de nombreuses choses, de nombreux actes dont la France à honte, des sujets qui sont encore délicats à aborder et à annoncer. Je regardais encore il y a peu de temps un reportage sur Mayotte.
Ce petit bout de France, situé tellement loin, que jamais les évènements s’y déroulants ne sont évoqués en métropole. Cette petite île est entourée d’autres îles, qui sont dans une misère noire. Donc pour essayer de s’en sortir, beaucoup essayent d’atteindre Mayotte dans des embarcations de misères. Quand ils arrivent à passer ils doivent se planquer dans des bidons villes ou la forêt, éviter à tout prix de croiser un policier sous peine de prendre ses jambes à son coup afin de ne pas se retrouver expulser quelques heures plus tard. Donc ça se passe mal, très mal…
Au lieu d’essayer d’aider les autres îles, la France envoie sur place des policiers, des gardes côtes, des douaniers et tout un attirail de matériel militaire permettant de « lutter plus efficacement » contre l’immigration clandestine.
La Terre à la base n’appartient-elle pas à tout le monde?? Avant que l’homme ne crée ses propres frontières, ne se batte pour arriver à les conserver et pour en acquérir d’avantage, n’avions nous pas la possibilité d’aller ou bon nous semblait? Si les pays disparaissait ce serait le bordel, je suis d’accord…
Mais les pays riche, ceux qui bouffent l’énergie et les millions à longueur de journée, ceux qui se gavent au restau, voyage dans des avions et dorment dans de vrais lits, n’ont ils pas le devoir moral d’aider ceux qui ne le peuvent pas? Les terres n’ont pas toutes les mêmes richesses, elles ne peuvent pas donner la même chose à tout le monde. L’Afrique est, à mon avis, le continent le plus beau qu’il y ait sur cette terre mais il est également le plus pauvre. Notre humanité, celle qui nous a donné des mains, la parole et un cerveau, n’a t-elle pas l’obligation morale d’aider les humains en difficulté?

Je suis heureuse d’être née en France, mais serais fière de la France, le jour où nous montrerons enfin un peu d’humanité au lieu d’essayer uniquement de se protéger.

Image trouvée sur autosblog

4 commentaires pour “La fierté a un prix”

  • Angélita a dit:

    Tout comme toi.
    NS n’a qu’à montrer déjà l’exemple en représentant son pays admirablement à l’étranger.
    Je n’ai pas besoin d’un site sur l’identité nationale pour être fière d’être française et des habitants qui y vivent, de toute origine

  • Fée des étincelles a dit:

    Une chanson de Sinsemilia, ‘Jai honte’ exprime dans un sens ce que tu dis. Les paroles sont vraiment fortes mais eux n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. Bonne journée

  • annick a dit:

    je suis assez d’accord avec ton dernier paragraphe. moi aussi je suis heureuse d’être née en belgique mais il n’y a pas de quoi en être fier pour autant.

  • Kahlan a dit:

    C’est sûr que ce n’est pas avec ce gouvernement pourri que je risque de me sentir fière d’être française. Je me sens fière quand je pense à certaines batailles pour les droits de l’homme qui ont été gagnées, des choses comme ça…mais rien de récent ne me rend fière.

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)