Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Parlons Ca$h!

mercredi 25 novembre 2009 par Malira

Pourquoi notre société, notre morale fait-elle que nous avons du mal à parler d’argent…?

Personnellement ça ne me gêne pas de parler d’argent avec mes parents, mes beaux-parents (en même temps mon beau-père est également mon banquier…), ni avec ma famille en général… Au boulot je ne suis pas gênée si on me demande à quel échelon je suis et je le donne sans soucis, mais visiblement ce n’est pas la même chose pour tout le monde…
Savoir ce que les gens gagnent, combien ils payent leur loyer ou leur empreint immobilier (oui je parle beaucoup de ça en ce moment..!), combien ils arrivent à mettre de côté etc… Certes ça ne regarde pas forcement les autres, mais je trouve que c’est bien aussi de pouvoir faire des comparaisons, de pouvoir se référencer aux autres et voir si nous sommes lésés ou avantagés, trop dépensiers, conscient de la valeur d’un bien ou pas. Bref, moi je trouve ça bien de pouvoir parler d’argent!
C’est d’ailleurs en parlant de sa paye avec d’autres personnes faisant le même boulot que lui que ChRiiS s’est rendu compte qu’il était largement sous-payé…

Bon, je n’irai pas non plus parler de mon salaire et de mon épargne au premier venu, ni sur ce blog par exemple, mais quelqu’un que je fréquente régulièrement ou en qui j’ai confiance, je n’ai pas de soucis!

Et vous, vous êtes coincés quand on parle d’argent ou ça ne vous gêne pas??

Image trouvée sur reparation-iphone.com

10 commentaires pour “Parlons Ca$h!”

  • Fée des étincelles a dit:

    Moi ça ne me gêne pas du tout d’en parler avec ma famille, mes amis ou des gens en qui je peux avoir confiance, après je n’irai pas en parler avec un inconnu, mais le fait de ne pas parler d’argent est typiquement français, en Angleterre ou aux Etats-Unis ça n’est pas tabou comme chez nous!

  • frannso a dit:

    Je suis extrêment libérée côté argent . Enfin, je le suis devenue …
    Parler d’ argent, demander le prix des choses ne me gênent absolument pas . Dire que certaines choses sont au-dessus de mes moyens ne me gênent pas non plus .
    Parler d’ argent est effectivement un tabou en France . Moi, je m’ en fiche !

  • Madame Kévin a dit:

    Je n’ai pas de problème pour parler d’argent, ne serait-ce que, parce que tout ce que j’ai, je l’ai gagné avec mon travail. Donc aucune raison d’être gênée.

  • melodye a dit:

    ca ne me gene pas du tout! au contraire j’arrete pas de dire que les archi paysagiste sont vraiment mal payés! si on fait ce job c’est « par passion » et non pour la paie!lol

  • Malira a dit:

    @Fée des étincelles: Oui donc tu es un peu comme moi…

    @frannso: Bravo miss!! :)

    @Madame Kévin: Oui mais tu pourrais être gênée face à d’autres personnes qui gagnent moins ou qui ont une moins bonne condition de vie…

    @melodye: :transpi: Effectivement vu comme ça :p

  • Angie a dit:

    En Suisse aussi parler d’argent est un tabou. Alors j’évite de parler de mon salaire, je trouve que c’est trop personnel, mais je n’ai aucun souci à parler du prix de mon loyer ou de la facture de l’électricité.

  • Kahlan a dit:

    Ça ne me choque pas de parler d’argent du tout, il faut juste que ça ne devienne pas un rapport de force. Parfois ce qui est dit naturellement pour nous peut-être mal pris chez quelqu’un d’autre. Je pense notamment à quelqu’un qui s’en sortirait moins bien.

  • Sounie a dit:

    ça ne me gene pas mais ça depend avec qui !!! avec des proches, pas de souci, mais avec des inconnus, j’estime que c’est vraiment très privé, non ?

  • farfadette a dit:

    Personnelement ca ne me gene pas du tout de parler de ce que je gagne ou de combien je paie pour telle ou telle chose ! Je n’ai jamais compris pourquoi les francais sont aussi puritains de ce cotés la !

  • Tue Mouche a dit:

    Ca ne gêne personne, mais personne ne dit clairement combien il touche tous les mois. Pour ma part, je ne vole pas cet argent, donc, pas de soucis pour en parler. Je suis technicien, et je touche environ 35.000 euros par an. Et c’est déjà pas mal…

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)