Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Re-cadrer une image (Gimp)

samedi 22 novembre 2008 par Malira

Après vous avoir expliqué comment re-cadrer une image sous XP grâce au logiciel Paint, je pense aujourd’hui à celles et ceux qui favorisent les logiciels libres et qui utilisent le logiciel Gimp.

Gimp est en gros, le concurrent de Photoshop, il a des fonctions similaires, une très grande fonctionnalité à la seule différence qu’il ne coûte rien.

Donc, pour mon blog, la chose que je fais le plus souvent avec mes photos, c’est de les re-cadrer et réduire leur taille pour que ça rentre bien dans ma page.
Voici comment je procède sous Gimp:

Tout d’abord (bien évidemment) clique droit sur votre image « ouvrir avec… » > « Gimp »
Hop, Gimp s’ouvre avec votre image. Moi je vais pour l’exemple, re-cadrer mes yeux.
Je choisis l’ « outils de sélection rectangulaire » (le premier en haut à gauche, entouré sur la photo qui suit):

Puis avec cet outils je sélectionne la zone voulue. Si vous relâchez la souris alors que vous n’avez pas été très précis dans votre sélection ce n’est pas grave, vous pouvez affiner ensuite votre re-cadrage grâce aux petits rectangles dans le grand. Vous cliquez, vous déplacez et ça se règle comme vous le voulez.
En image:

Ensuite vous cliquez sur « Image » dans la fenêtre de votre photo, puis « Découpez la sélection« . Tout le reste de votre image disparaît pour ne vous laisser que votre sélection.
Ensuite, le mieux c’est de régler l’affichage de façon à l’avoir en taille réelle. Comme ça on voit vraiment ce que ça donne.
Pour cela: « Affichage » > « Zoom (x%) » et vous le passez à 100%. Là votre image est telle qu’elle apparaîtra une fois enregistrée. En fonction de la résolution de votre appareil l’image est généralement beaucoup trop grande pour entrer sur une page web… Moi, j’étais à la base à 25% et voila le résultat une fois passé à 100%:

Donc il vaut mieux régler la taille de notre image. Il suffit d’aller dans « Image » > « Échelle et taille de l’image » puis vous réglez en fonction de la hauteur ou de la largeur que vous voulez… Au début ce n’est pas évident de s’y retrouver avec la taille des pixels, mais par exemple, pour mon blog, je sais que l’image ne dois pas faire plus de 550px en largeur sinon ça dépasse… C’est un coup à prendre.

Puis pour finir, ça marche comme tout le reste « Fichier » > « Enregistrer sous… » et voila! Vous avez une image propre et re-cadrée!
Bien sûr après vous pouvez essayer de vous amusez à ajouter d’autres effets sur votre image et je suis sûre que Google vous trouvera pleins de tutos sympa pour travailler vos images sous Gimp.

A bientôt :)

8 commentaires pour “Re-cadrer une image (Gimp)”

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)