Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Avatar et la polémique autour de la cigarette

jeudi 7 janvier 2010 par Malira

Hier je vous donnais mon avis sur le film Avatar et pour rester dans le sujet aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la polémique qui enfle outre-atlantique autour de la cigarette et de ce film.
J’ai franchement été très surprise lorsque j’ai découvert que le site SceneSmoking.org (site qui attribut des labels pour chaque film, allant du « poumon rose » au « poumon noir ») décernait à Avatar un poumon noir, soit le pire label. Et également que les associations anti-tabac des Etats-Unis accusaient ce film de faire l’apologie de la cigarette.
J’ai cherché dans ma petite tête et n’ai pas eu le souvenir d’une cigarette! Les avatars ne fumaient pas, et rien d’autre ne me revenait en mémoire.

En fait si, nous voyons bien une cigarette au tout début du film! C’est le personnage de Sigourney Weaver qui fume une cigarette (dans les labos certes…) et qui ne cesse d’en réclamer à chaque fois qu’elle retrouve son corps d’humaine. Mais cette scène est franchement très courte (le filme dure plus de 2h30 quand même!) et cela colle parfaitement avec le personnage! Elle est vulgaire, masculine, boit de la bierre et n’hésite pas à montrer les crocs! Donc ça ne m’avait pas marqué plus que ça…

La question que je me pose c’est quel est vraiment l’intérêt de déclencher de telles polémiques autour d’un film? Essayer de lui faire perdre des spectateurs? Essayer de faire passer un message? Essayer de faire parler de soi, comme ce Stanton A. Glantz, spécialiste de la recherche sur le tabac à l’Université de San Francisco qui lance cette phrase choc à propos du film (et de la cigarette bien sûr):

« C’est comme si l’on déversait du plutonium dans un réservoir d’eau potable. »

Le but de ces associations serait-il qu’il n’y ait plus aucune cigarette dans les films? Déjà, je m’étonnais il y a peu de temps qu’il n’y ait aucun fumeur (ou très peu, généralement les méchants) dans les séries américaines. Genre dans Gossip Girl, qui est censé refléter la jeunesse dorée de Manhattan, aucun des personnage principaux ne fume ou ne se drogue! Pour moi c’est loin d’être la réalité…

La cigarette c’est pas bien, ça rend fertile, ça tue, bla bla bla… Tout ça on le sait!
Mais il n’empêche que c’est encore aujourd’hui un produit de consommation légal, et qui rapporte des milliards d’euros aux fabricants. C’est une réalité. Et pour moi, agir au cinéma et à la télé comme si ça n’existait pas, n’est pas une solution pour enrayer ce problème.

Les américains ont le don pour déclencher des polémiques houleuses, je suis prête à parier que celle-ci n’a pas finie de faire parler…

Images trouvées sur allocine.fr

9 commentaires pour “Avatar et la polémique autour de la cigarette”

  • Touwity a dit:

    Ca prend souvent des proportions bizarres la lutte contre la cigarette. Mais bon, j’ai adoré ce film même si il y avait une actrice qui fumait :)

  • Kahlan a dit:

    C’est un peu ridicule, ce genre d’histoires. On dit aussi que c’est un film raciste. Les gens aiment les polémiques…

  • Oum a dit:

    Parfois, ce genre d’action permet aussi de faire de la pub autour d’une cause. Avatar se porte très bien, il ne souffrira pas de ce genre de pub.
    Pour ce qui est de Gossip Girl, NY est connue pour être une ville anti-tabac. On regarde les gens de travers quand ils fument dans la rue. Toujours dans cette série, dans cette dernière saison, il y a eu du deal de drogue mais chut… je ne veux pas faire de spoiler ! [:marteau]

  • electromenagere a dit:

    Regarde la série Mad Men, ils fument tous, tout le temps, même la femme enceinte ! C’est très drôle ! :)

  • frannso a dit:

    Ces polémiques me donnent de plus en plus envie de voir le film . Aurai-je l’ esprit querelleur ?
    C’ est ridicule ces histoires de tabac ! Je pense à Coco, Lucky-Luke et son brin d’ herbe …

    Bonne année Malira !

  • Malira a dit:

    @Touwity: C’est clair que la clope ne change rien du tout à la qualité du film!!

    @Kahlan: Ha, je n’ai pas entendu cette histoire de raciste… Décidément!

    @Oum: Oui j’ai vu la drogue lol!! Mais bon, c’est forcément un méchant qui vend ça… Et je suis prête à parier qu’il va se faire choper!

    @electromenagere: Ça fait un moment que j’en entend parler de cette série, je crois que je vais finir par m’y mettre ;)

    @frannso: Non, tu es juste curieuse de savoir pourquoi un tel débat, ce n’est pas du tout malsain! Oui Lucky Luke et son brin d’herbe…. [:ko]

  • emanu124 a dit:

    Moi ce qui m’a fait le plus bondir c’est la RATP qui a refusé l’affiche sur le film de Gainsbourg où il tenait une clope..
    Mais bien sur.
    Tout le monde sait que Gainsbourg avait constamment une carotte à la main, comme Bugs Bunny.

  • Sounie a dit:

    j’avais remarqué que Sigourney fumait trop dans le film !!! mais je m’en fiche, je ne vais pas au ciné pour ça ! mais les passionnés anti-tabacs n’ont que ça à faire, je les comprends, ça fait parler d’eux, c’est une technique comme une autre … ;)

  • Noxz974 a dit:

    C’est une révolution visuelle ce film. Magnifique. Et puis faut arréter, si on veut sensibiliser les gens contre le tabac, ne les fabriqué plus c’est tout. En plus, souvenir, notre petit lucky luke, avait déjà troqué sa cigarette pour un morceau de paille, mais la faire un polémique pour une cigarette dans un film… [:prosterne], et le film babylone AD avec vins diesel, où il essaie d’allumer sa cigarette au moins 10 fois et y parvient a la fin, on a pas polémiqué. Allez le voir ce film, il est extraordinaire! Il m’a fait rêver! [:bravo] [:adios]

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)