Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

vendredi 22 janvier 2010 par Malira

Depuis quelques temps les articles de cuisine fleurissent à droite à gauche sur la blogo! Du coup j’ai eu moi aussi envie de vous parler de cuisine! C’est d’ailleurs assez rare que je m’étale sur le sujet sur ce blog car mes performances sont relativement rares…
Côté organisation, je suis plutôt calée! L’objectif étant de prévoir tous mes repas de la semaine juste avant d’aller faire les courses, et d’acheter uniquement ce qu’il me faut. Donc je jette rarement des choses périmées et je me retrouve rarement avec un frigo vide le soir… Mais j’ai quand même pas mal de problèmes!

Pour commencer, il faut réussir à jongler entre mes gouts alimentaires et ceux de ChRiiS… Nous n’aimons pas le fromage, mais c’est bien la seule chose que nous avons en comment sur le plan alimentaire! Ce n’est donc pas toujours facile de trouver notre bonheur commun…
Ensuite, mieux vaut ne pas changer d’avis le soir venu… Parce que le soucis de prévoir les repas en avance, c’est qu’une fois tel ou tel plat de planifié, on en a pas forcément envie… Des fois je peux le déplacer si ça ne se périme pas trop vite, mais des fois je suis bloquée et je mange une chose que je n’apprécie pas.
Ensuite, il faut réussir à trouver 7 plats (des fois plus en fonction du midi), de faire en sorte d’alterner légumes/féculents et SURTOUT essayer de varier le tout! Si je m’écoutais, je mangerais tout les lundi le même plats, pareil pour le mardi, ect… pour toute la semaine avec une exception pour le dimanche soir où on commanderait des plats en livraison! Le problème c’est que de manger trop souvent la même chose, au bout d’un moment, on ne peut plus supporter l’aliment en question… Donc obligé de varier…

L’autre problème majeur, c’est le temps! Mon homme rentre souvent tard du boulot, moi aussi, du coup plus c’est rapide à faire mieux ça me va! Si je commence à partir dans des préparations de 30 minutes avec 1h de cuisson derrière, je ne mange pas avant 23h30! Du coup j’imagine pas l’heure à laquelle je me coucherais. Donc faire du rapide c’est cool, mais c’est pas vraiment saint… C’est bien plus souvent des féculents que des légumes car ça va beaucoup plus vite.

Alors il y a des semaines comme celle-là où j’ai une super motivation et où je teste de nouveaux plats, même s’ils sont un peu plus longs à faire… J’essaye de caser ça lors de mes journées de repos où je n’ai pas grand chose à faire ou tout du moins, où je serais rentrée tôt le soir. Voila 3 plats que j’ai testé cette semaine:

  • Escalopes de dinde aux courgettes et au citron : J’ai supprimé les olives noires car nous n’aimons pas ça, remplacé la sauge par de la sauce au soja et n’ai pas mis les morceaux de citrons dedans, j’ai juste un peu arrosé avec du jus de citron. Et bien au final, ça n’avait vraiment pas l’air très appétissant à voir mais c’était franchement très bon! Et puis assez rapide tout de même donc je pense que je referais ça :)
  • Amour de saumon en papillote : Déjà, j’ai commencer à préparer mes papillotes un, peu tard… Mais le temps de cuisson indiqué étant de 15/20 minutes je me suis dis que ça irait. Donc j’ai bien préparé mes papillotes avec tout ce qu’il faut dedans, j’avais fait préchauffer le four et puis j’ai enfourné tout ça! Au bout d’un moment je me suis décidée à faire cuire le riz pour aller avec et j’ai donc laissé les papillotes dans le four à peu près 35 min. Une fois le riz prés j’ai sortie mes papillotes pour m’apercevoir que sir les tomates et champignons qu’il y avait autour avaient bien cramés, mes pavés de saumon était à peine cuits sur le dessus! Il était déjà 22h je n’avais pas vraiment le temps de les remettre au four pendant 1h donc j’ai fait des steaks hachés à la vas-vite… J’étais un peu dégoutée et carrément énervée contre ce four de merde!!
  • Aubergines farcies à la bolognaise : Là aussi ça commençait mal car j’ai fait cramer les aubergines vidées dans le four… Mais bon, ça n’était pas très important pour le reste de la recette donc pas très grave! Le reste c’est plutôt bien déroulé même si c’était légèrement plus long que le temps marqué sur la recette… J’ai du aller chercher mon robot de cuisine en catastrophe pour hacher la chair d’aubergine car je pensais bêtement pouvoir faire ça avec une simple fourchette… Mais je m’en suis bien sortie! En revanche, j’y ai mis les doses indiquées pour 2 personnes mais on aurait pu être 4! Du coup je pourrais le réchauffer ce soir et le terminer ;)

J’aime beaucoup bien manger, en prendre plein les papilles, et sortir de table avec le ventre bien (trop??) plein, mais franchement, si je pouvais me passer de cuisiner je serais la plus heureuse des femmes! Je crois qu’on aime ça ou pas, moi ce n’est vraiment pas mon cas…

Image trouvée sur resume.trend-corner.com

10 commentaires pour “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?”

  • annick a dit:

    moi je prévois pour 2 jours, je serais incapable de prévoir pour toute la semaine, je crois que ça foutrais en l’air mon plaisir. j’ai la chance d’avoir le temps pour cuisiner et d’aimer ça.

  • annick a dit:

    j’oubliais de dire que je passe rarement plus de 30 minutes en cuisine et qu’on mange sain quand même

  • frannso a dit:

    Mais alors, quand est-ce que tu t’ installes aux fourneaux dans mon côté cuisine ?
    Bonne journée !

  • chocoladdict a dit:

    il parait qu’il y a des gens organisés qui préparent tout le week-end, congèlent et sortent un plat différent tous les soirs..si si ça existe, encore faut-il avoir envie de passer tout son dimanche dans sa cuisine…en ce qui me concerne, je fais des choses qui demandent du temps seulement le week-end…entre les bains, le coucher à 20h30 du grand, il faut que ça aille vite !

  • Xelou le loup a dit:

    A part les gateaux moi j’aime pas cuisiner du salé, j’ai l’impression que je perds mon temps :/

  • melodye a dit:

    concernant, les viandes… c’est romain qui fait! moi je m’occupe des soupes, cakes, gateaux, verrines, gratins, legumes de toutes sortes de facons
    romain fait les pates (depuis qu’il a eu une machine a pates!) pizzas…
    et les repas rapides c’est nous deux qui faisons!
    on cuisine un peu plus qu’avant, tout simplement car on achete plus de « matieres premieres » donc il faut bien les cuisiner!
    on rentre assez tard aussi (peut etre moins que vous!) mais certaines choses cuisinées ne prennent pas trop de temps!(enfin, pour l’instant on n’a pas d’enfant…!!!!)
    bisous!

  • farfadette a dit:

    Chéri non plus n’aime pas le fromage, alors que j’en raffole lol ! Il n’y a pas un seul repas ou je ne mange pas ce met raffiné mdr ! Sinon apres j’aime pas trop cuisiner ! Enfin j’aime mais ca prend du temps :s

  • Kahlan a dit:

    Bouh, c’est là que je suis contente de vivre encore chez mes parents, ça me simplifie un peu la tâche !Mais va falloir que je m’y mette, à programmer…
    Merci pour les idées, ça peut servir !

  • Sounie a dit:

    ah la papillotte de saumon est monnaie courante ici !! Mais tes aubergines me font bien envie …

  • Malira a dit:

    @annick: Moi c’est d’aller faire les courses tout les deux jours que je serais incapable de faire! Dans mon petit village le seul commerce qu’il y a c’est un tabac donc difficile de faire trop souvent les courses…

    @frannso: Hi hi, je serais toi je ne tenterais pas :transpi:

    @chocoladdict: Moi non plus je ne pourrais pas passer tous mes week-end à faire 6h de cuisine pour le reste de la semaine… Je préfère encore prendre du temps le soir!

    @Xelou le loup: Moi aussi j’aime bien faire les gâteaux!! Le soucis c’est que mon homme n’en mange pas et que je dois mes les manger en entier alors tant que je n’aurais pas d’enfant je vais éviter :D

    @melodye: Rien que le mot « verrines » me fait dire que vous faites des trucs sympa! La seule fois où j’en ai fait c’était ma mère qui était aux commandes et j’ai râlé comme pas possible :p

    @farfadette: Le fromage ça passe en raclette, et en gruyère fondu dans les pâtes. C’est tout!! Les autres rien qu’à l’odeur me donnent envie de vomir… [:ko]

    @Kahlan: C’est clair que j’adore aller chez mes parents sachant que je n’aurais pas à réfléchir pour mes repas! J’essaye de m’inspirer là-bas par contre…

    @Sounie: Ouais ben tant que je n’aurais pas un autre four, j’oublie le saumon moi…

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)