Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Le français râle

vendredi 12 février 2010 par Malira

S’il y a bien une chose que le français de base c’est faire, c’est râler… A propos de tout et aussi de rien… Mais il cherche à se faire entendre, que ce soit durant le repas de famille, au bar du coin, à la pause café ou avec de parfait inconnus.
Ce qui est sûr, c’est que les Français entretiennent savamment ce gout pour la révolte. Qui n’a pas fait de grèves au lycée ou à la fac? Tous les ans il y a des grèves, et tous les ans nous laissons les lycéens manifester parce que « c’est à leur tour de gouter aux joies de la grèves », comme si c’était un cap d’initiation par lequel nous devions tous passer. Y a-t-il des recruteurs de la CGT ou de la FO qui repèrent certains profils à ce moment là? « Enquête exclusive » devrait faire un reportage là-dessus..!

Ce que le français sait moins faire, c’est de relativiser, de positiver et de ce dire que finalement, étant né sur le territoire Français il n’est quand même pas trop mal loti! Moi même je râle. Déjà parce que j’aime bien, mais souvent c’est quand ça m’énerve pour de vrai… Donc je vais essayer de positiver…

La CAF me réclame un trop perçu d’une très jolie somme, alors qu’elle est en tord… Donc je râle parce que cette somme, certes je l’avais mise de côté indirectement grâce à eux mais je pensais pouvoir l’utiliser et non avoir à leur rendre. C’est chiant, c’est pas prévu et il n’y a surtout aucun moyen de contourner l’affaire. Cela dit, pendant 4 ans, j’ai touché ces aides. Avec un simple dossier, ils m’ont envoyé tous les mois durant mes études et mes premières années de boulot de quoi m’aider à payer mon logement et donc de quoi soulager mes parents. Tout ça sans rien demander en retour (si on oublie le trop perçu..).

Je râle parce qu’il fait un temps de merde, que j’en ai marre d’avoir la lumière allumée toute la journée chez moi car il fait nuit tout tout le temps et que j’aimerais bien pouvoir mettre mes gants au placard! Mais quand j’entends un météorologue dire qu’en France le phénomène le plus dangereux ce sont les pluies verglaçantes, je me dis que comparé aux tornades, tremblements de terre ou autre, on est franchement pas les plus mal lotis!

Je râle aussi souvent après le gouvernement actuel… Comme beaucoup d’ailleurs, mais pour le coup c’est nous qui l’avons choisis! Tous. Les femmes comme les hommes, de la campagne ou de la ville, musulmans ou bouddhistes, hétéros ou non, tout le monde a pu mettre son bulletin dans l’urne. Et nous pourrons même bientôt changer tout ça. Pour mieux, je ne sais pas, mais en tout cas on en aura toujours le droit!

J’ai aussi beaucoup râlé sur le système scolaire lorsque j’étais encore à l’école. Outre les grèves que j’ai pu faire, les horaires, les profs, les matières, le matériel, n’étaient pas forcément toujours les mieux adaptés et il y en a encore beaucoup à redire. Mais à côté de ça, tout le monde a le droit (l’obligation même) d’aller à l’école et d’avoir un minimum d’enseignement, pauvre ou riche. Ça n’est pas non plus le cas partout…

Les taxes et les impôts sont aussi un sujet très épineux. C’est vrai que l’on donne beaucoup, c’est vrai que souvent on se demande où cela va concrètement et qu’il y a de quoi hurler lorsqu’on décortique les frais de certains ministres ou de l’Élysée… Cela dit, nous avons un des meilleurs systèmes autoroutier au monde, nous avons des hôpitaux partout, des mairies qui se chargent des travaux dans toutes les villes, des éclairages partout le soir, des métros, bus, tramway ou des administrations qui nous simplifient la vie tous les jours. Et toute cette main d’œuvre, tout ce confort, nous la payons directement.

Alors certes, il y a quand même de quoi râler. Mais quand j’entends des gens dire qu’ils veulent quitter la France parce que le système y est pourri, je me demande vraiment ce qu’ils recherchent exactement… Nous ne sommes franchement pas les moins bien lotis, et le pire dans tous ça c’est que le peuple a suffisamment de pouvoir et de moyens d’action pour changer les choses au fur et à mesure. Donc râler un peu c’est bien, mais parler aussi des point positifs c’est quand même la moindre des choses.

Voila mon petit coup de gueule du jour! Sur ce, bon week-end! :)

Photo de banlon1964

3 commentaires pour “Le français râle”

  • melodye a dit:

    moi je rale!! eternelle insatisfaite! moi c’est la cpam qui ne me rembourse pas et l’anpe qui me reclame des sous… mais comme tu dis on y a eu droit contrairement a d’autres… et en plus ce sont des petites sommes contrairement a ta caf et a toi! alors sur le coup, ca fait ch… mais en y reflechissant on n’est quand meme pas trop mal lotis comme tu dis. on est trop gatés en fait! :transpi:
    gros bisous

  • emanu124 a dit:

    C’est ce qui fait notre charme aussi..
    Mais à la longue c’est parfois exaspérant ces gens qui râlent pour tout et rien…

  • Farfadette a dit:

    Puis ça fait du bien des dois de raler !!
    Mais je suis d’avis avec toi il faut savoir relativiser ! Pour avoir fait des voyages dans certains pays je peux dire que oui en france on est pas mal lotti ! on a un toit, une education, des droits … et qu’il faut savoir les apprécier en pensant qu’ailleurs comme tu le dis si bien ils n’ont rien !

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)