Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

Achat compulsif

mardi 21 octobre 2008 par Malira

Définition:
Comportement compulsif permanent ou épisodique survenant chez une personne ne pouvant pas se contrôler dans l’achat inutile ou utile d’objets, le plus souvent en plusieurs exemplaires. Ces épisodes de déséquilibre psychique ont été comparés à des accès boulimiques et sont généralement accompagnés d’une consommation effrénée de médicaments psychotropes (médicaments utilisés dans les maladies psychiatriques et psychologiques).

Cette définition montre un comportement complètement déraisonné, où l’achat n’est plus un plaisir mais un besoin. C’est complètement excessif et ça ne me représente pas.

En revanche, je pense que je suis une sorte plus soft d’acheteuse compulsive.
Mes points faibles sont principalement le make-up et les fringues (ou accessoires, quoi que moins). Je peux me passer d’achats pendant un certain temps (le maximum a du être de 2 mois), mais au bout d’un moment je craque…
Je n’y pense pas, tout va bien, puis sans m’en rendre compte, je commence à me trouver des besoins. Pendant les premiers jours je me dis que ça serait cool éventuellement de se racheter des pantalons ou un manteau ou n’importe quoi. Puis la deuxième phase c’est que j’en ai obligatoirement besoin!
Jusqu’à ce que je ne tiennes plus en place et que je programme une journée shopping. Je n’y vais pas pour acheter bien sûr, mais je sais que j’achèterais quand même à moins que vraiment je ne trouve rien du tout, mais dans ces moments là je suis quand même un super radar détecteur!

Et donc me voila débarquée dans une grande galerie marchande, avec au moins 3h devant moi. Je fais tout les magasins susceptibles de vendre ce que je cherche et généralement je trouve.
Je n’ai pas un gros budget donc je me limite quand même, mais je ne vais mieux qu’avec quelques paquets dans les mains! En revanche, dans ce que j’achète il n’y a jamais rien d’inutile. Ce sont toujours des choses que je suis sûre de porter.

J’ai quand même trouvé une petite parade psychologique pour me sentir mieux mais dépenser moins. C’est de passer de longs moments dans les cabines à essayer le maximum de vêtements possible. Comme je n’aime pas mon physique, la plupart des choses ne me vont pas et donc je ne regrette pas de ne pas les acheter.

Autre soucis qui se pose dans ces fièvres acheteuses ce sont les soldes
Et oui, pour les soldes de cet été j’ai essayé de tenir jusqu’aux soldes mais j’ai eu le malheur de faire les magasins avec ma mère et ma cousine 2 ou 3 semaines avant et comme ça faisait un moment que je me retenais, j’ai pas réussi à tenir. Du coup, comme j’avais claqué pas mal d’argent à ce moment là, ma « crise » était passée et je n’ai rien trouvé pendant les soldes. Il y avait probablement une part de culpabilité en moi qui m’a retenue d’acheter des fringues en solde et claquer encore de l’argent, car si je n’en avais pas acheté avant je pense que j’aurais réussis à trouver pleins de choses bien durant les soldes.
Mais ce n’est que partie remise ;)

Aujourd’hui, je manque de pulls (et c’est vrai, tout mes pulls sont complètement détendus et pleins de bouloches et je ne mets que ça l’hiver) mais avec les vacances on a dépensé beaucoup plus que prévu donc ce mois-ci va être light. Heureusement, en novembre j’ai le 13ème mois donc je vais pouvoir me faire plaisir (mais pas trop!) :p

A bientôt! :)

6 commentaires pour “Achat compulsif”

  • Sandra Elle a dit:

    Mouhaha je sens que des tas de nanas font se reconnaître dans ce billet là………et hélas j’en fait parfois (je dis bien parfois ) partie :-)))

  • chocoladdict a dit:

    j’achète donc je suis…je connais ça…par contre la cabine avec rien qui ne me va, ça me déprime carrément, j’envisage l’anneau gastrique dans les jours qui suivent )

  • Malira a dit:

    @Sandra: Oui je pense qu’on est plusieurs dans ce cas là. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, mais va expliquer ça a mon homme…

    @Chocoladdict: Moi aussi j’y ai pensé mais je ne pense pas trouver de chirurgien qui approuve, lol. Par contre je commence à réfléchir sérieusement à la Mesotherapie!

  • Olivia (à Paris) a dit:

    Hmm c’est un peu moi, parfois je ressens le besoin de depenser. Et m^me si j’ai 2 euros il faut que je les depense..ok je me cache.:)

  • cibylle a dit:

    Cette actique est tes bonne sa ma etder pour mon prjects et votre foto est tres drole :P jpence que celle est actiche a ete un bonne chose pour les achteux vous ette un bon ecrivenee !! :) mercie poure vote compreantion :P
    !! … [:prosterne] [:love] [:bravo] [:adios]

  • géromine a dit:

    Bonjour
    Je travaille actuellement sur une série de documentaires pour la chaîne M6 qui s’intitule « C’est ma vie ». L’idée de ces reportages est de suivre un chemin de vie au travers d’une passion, d’une particularité ou d’une différence. Nous recherchons des personnes passionnées de mode, des fashion addict ayant une vraie histoire, qui pourraient nous raconter leur passion et ce que cela leur apporte au quotidien.J’aimerais si cela est possible, discuter avec vous de ce reportage. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je me ferai un plaisir de vous répondre!
    Bien cordialement,
    Géromine
    gerominegodard@hotmail.fr
    01 53 17 99 36

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)