Allez au contenu Allez à la navigation Allez rechercher

Note express   |

Le mot "grandiose" commence par "grandit" et termine par "ose" - Happy Feet

La marseillaise

vendredi 7 novembre 2008 par Malira

Non je ne pense avoir l’esprit très patriotique, surtout quand je regarde notre pays aujourd’hui.
J’ai juste mis ce drapeau parce que c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit quand j’ai pensé à ce post.

Effectivement, j’ai entendu hier sur l’émission de Morandini sur Europe 1, une nouvelle qui m’a assez surprise!
Brice Hortefeux, notre ministre de l’immigration, souhaite faire apprendre la marseillaise ainsi que ses valeurs aux nouveaux migrants en France…
Vous pouvez en avoir le cœur net grâce à la dépêche AFP

Ça me laisse un peu perplexe…
(attention, imitation de Sarkozy : ) Pourquoi?
Parce que Mesdames et Messieurs, si moi je connais la marseillaise c’est tout bonnement parce que j’ai supporté l’équipe de France durant la coupe du monde 98! Et que j’avoue que mis à part le premier couplet, je ne connais pas la suite et que j’ai vaguement entendu parler de la création de la marseillaise mais de là à ressortir la date, l’auteur et pourquoi c’est devenu l’hymne national je n’en sait foutre rien! Et je suis sûre que la plupart des bons français d’origine non plus.

Donc si on suit ce principe, les immigrants auraient une tête d’avance sur les non-immigrants puisque eux sauront ce que nous ne savons pas.
Mais franchement, je me demande s’il n’y a pas plus important que ça

Surtout en ce moment, avec « la crise » (il faudrait lui trouver un nom, comme on le fait avec les ouragan d’ailleurs ça serait plus sympa), se poser des questions aussi stupides je trouve ça un peu abuser.
Et après ils vont nous dire qu’on les accuse à tord de faire des petits vagues de façon à cacher les plus grosses!

Bref, pour en revenir à cette décision, je crois que les immigrants qui viennent en France ne sont pas là par plaisir mais par nécessiter et qu’ils feront tout et n’importe quoi pour sortir de leur galère. Donc oui, ils apprendront la marseillaise si on leur impose, oui ils connaitront toute leur vie le nom de Rouget de Lisle (ouais, j’ai cherché entre temps), mais qu’est-ce que ça leur apportera concrètement, à moins qu’ils deviennent à leur tour supporters de l’équipe de France??
Pas grand chose. Et franchement, quitte à leur apprendre quelque chose avant de leur donner des papiers de citoyens français, autant que ça puisse les aider à trouver du boulot, à élever leurs enfants et à se sentir réellement français.

Pour terminer ce post, je vous redirige vers Penelope qui a fait un post reflétant plutôt bien ce que je pense (et donc qui m’a fait marrer!): ici

A bientôt! :)

Un commentaire pour “La marseillaise”

Laissez un commentaire

[oO] [:rougit] [:prosterne] [:ouch] [:marteau] [:love] [:ko] [:idee] [:gun] [:gnark] [:fou] [:dodo] [:cri] [:bravo] [:bougie] [:bisou] [:adios] [:G] [:D] [:C] [:,(] [:(] ;) :transpi: :p :cry: :D :? :)