Anti-insectes naturel

photo

Il fait chaudddddddd !!
Et quand il fait chaud, aux écuries c’est la fête des mouches, moustiques et taons ! Assez insupportables ces bestioles… J’ai un produit acheté en sellerie qui fonctionne à peu près 1h et qui pue la mort. Par défaut je mettais ça sur Spirit, mais c’est hyper chimique, hyper cher et Spirit ne l’aime pas du tout, c’est toujours la galère pour lui en mettre.
Puis il y a quelques jours de ça, je vois ma voisine de box asperger sa jument avec un produit qui sentait bon et qui ne semblait pas être acheté. Forcément ça m’intrigue et elle me révèle que ce sont simplement des huiles essentielles, mélangées à de l’eau et du vinaigre blanc.
Pas cher, fabrication maison, on peut en refaire autant qu’on veut et quand on veut. Il n’en faut pas beaucoup plus pour me convaincre !
Après une petite recherche sur Internet j’opte pour ce mélange :

Pour lutter contre les moustiques : HE citronelle
Pour lutter contre les mouches : HE menthe poivrée
Pour lutter contre les taons : HE lavande

En cherchant sur le net vous pouvez trouver pleins de huiles essentielles pour tout type d’insectes, moi je me suis limitée à ces trois là.
Il faudra ensuite préparer un spray avec une base d’eau (3/4) et de vinaigre blanc (1/4). Certains mettent 3/4 de vinaigre, mais c’est un produit quand même bien abrasif et le but n’étant pas de brûler mon cheval je préfère en mettre de façon raisonnée.
Pour le dosage des HE, j’ai lu 20 gouttes de chaque pour 1 litre, moi j’en ai mis 5 ou 8 de chaque dans mon petit récipient et ça semble correcte. Il faut de toute façon faire des tests et ajuster les doses au fur et à mesure.
J’ai aussi cru comprendre qu’il fallait mieux un petit récipient et en refaire régulièrement que de garder la même préparation trop longtemps, afin que la qualité du produit soit optimale et ne s’épuise pas avec le temps.
Le plus galère dans cette histoire c’est de réussir à trouver un spray qui fonctionne et qui ne fuit pas…

En tout cas en deux jours Spirit ne bouge plus d’un poil lorsque je lui pulvérise ce produit. C’est frais, ça sent bon, ça lui plaît aussi ! :)

Une autre bonne nouvelle ?
C’est que j’en ai profité pour asperger mes portes et fenêtres de ma maison avec cette solution et que ça fonctionne aussi bien sur le cheval que dans la maison ! :)
Faire attention toute fois avec les chats qui ne sont pas DU TOUT fait pour supporter les huiles essentielles et qui peuvent se retrouver chez le veto si contact avec la peau trop important.

Déjà 2 adeptes aux écuries et une troisième qui ne va pas tarder à se lancer !
Et vous, vous utilisez quoi ? :)

photo
photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*