Équitation naturelle

Voici ma dernière lecture !
Un joli livre, avec beaucoup d’illustrations, relatant les propos de Jonquères d’Oriola par la plume d’Elsa Romero.

Je pensais acheter un livre qui porterait sur l’équitation naturelle et c’est en fait l’histoire de ce monsieur, que je connaissais de nom mais pas plus.
Même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais j’ai tout de même passé un très bon moment en sa compagnie. Il m’a permis d’avoir un joli témoignages sur la compétition dans « l’ancien temps » puisque sa carrière internationale de compétiteur de saut d’obstacle commença réellement à la sortie de la seconde guerre mondiale lorsqu’il avait 26 ans.
C’est un livre qui contient de l’humour, j’ai ris à plusieurs reprises, qui se veut aussi critique parfois, surtout avec les cavaliers et compétitions actuels. Mais il nous livre le plus simplement possible sa méthode de travail et sa vision du travail d’un cheval. Rappelant bien évidemment que chaque travail s’adapte au cheval et au moment présent.
Forcément lorsqu’on pratique l’équitation, surtout avec un seul cheval comme c’est mon cas, on acquière certaines convictions. Lui, et c’est bien normal, encore plus ! J’étais la plupart du temps d’accord avec lui, surtout concernant le bien être à apporter aux chevaux, la non-utilisation d’enrênements, de mors durs, d’entraînements longs et fastidieux ou de la violence. Quelques fois je l’étais moins, notamment sur son discours assez porté sur le « c’était mieux avant » mais globalement ce monsieur donne à travers ce livre une jolie vision de l’équitation, des chevaux qu’il a croisé et de la compétition.

Même si ce n’était pas le genre de livre que je m’attendais à lire, j’ai rapidement eu du mal à le décrocher et en 2 jours il était terminé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*