Salon du cheval, mon deuxième jour

Jeudi après-midi, me voila de nouveau au salon du cheval, mais seule cette fois-ci.
J’ai donc de nouveau fait le tour du salon, mais cette fois j’étais armée de mon fidèle et adorable appareil photo reflex!! Donc j’ai pu mitrailler tout ce que j’ai vu et je dois dire que je suis pas peu fière du résultat!!

J’ai donc pu entre-voir des démonstrations de dressage, de western et j’ai surtout pu assister à deux représentations d’Andy Booth: une avec un jeune selle-français qu’il désensibilisait (la suite de ce que j’avais vu lundi), et une deuxième avec un autre selle-français, qu’il avait préparé pour le salon du cheval et où le but était de nous montrer que le filet (et principalement le mors) ne sont pas une obligation pour obtenir d’un cheval les 3 allures, qu’il reste en place, et qu’il réponde à ses demandes. C’était juste parfait!!

Je suis aussi tombée, dans la petite carrière pour les enfants, sur un petit jeune qui travaillait son poney à pied un peu de la même façon qu’Andy Booth et qui était franchement très sympa à voir! Ainsi que sur un autre monsieur et son cheval Hollywood, qui a fait également une représentation basée sur le dressage à pied et en liberté et également monté sans filet. C’était franchement très bien!

Puis je suis tombée sur la Mimi nationale, avec qui j’ai discuté quelque temps, avant de foncer faire des achats avant le début des Gucci Masters! Je parlerais de mes chats dans un autre article ;)

J’ai donc retrouvé Sabrina pour les Gucci, mais également d’autres personnes du centre équestre! Ce fût l’occasion de discuter un petit peu, mais honnêtement, j’attendais Mario avec impatience!! Car pour l’ouverture des Gucci Master, Mario Luraschi accompagné de sa troupe de cavaliers et de cascadeurs, donnait un spectacle. Mario étant mon maître incontesté, celui pour qui je plaquerait tout rien que pour passer une semaine dans son univers.

20h!! Ça y est, la lumière se baisse, les gens s’arrêtent de parler et Mario entre en scène!
Ça commence fort! Un cheval en feu entre dans la carrière plein galop et fait le tour avant de ressortir!
Puis Mario entre, monté sur un magnifique cheval gris dont je serais incapable de donner la race… Il fait le show, sort de la scène pour aller effectuer un piaffer au beau milieu des VIP et de leurs assiettes! Puis ses écuyers arrivent, chacun avec sa spécialité et nous font une jolie démonstration de figures de haute école.
Fin du premier tableau.

Pour le deuxième, une calèche entre en scène, suivie par une dizaine de chevaux montés, dont le but est d’arrêter la calèche. C’est une reproduction d’une scène pour le cinéma. Les fusils pétaradent dans tous les sens, les cavaliers tombent et se font traîner, d’autres chevaux font les morts, mais finalement la calèche est arrêtée et son butin volé!
Fin du deuxième tableau.

Puis les cosaques nous font une magnifique démonstration de voltige! Ils passent d’abord un par un, puis par 3, puis par 4, se mettant à chaque fois dans des positions improbables. C’est très impressionnant, ces chevaux lancés à pleine vitesse, qui foncent tout droit et s’arrêtent juste avant le mur! Juste sublime!!
Fin du troisième tableau.

(J’étais super bien placée!! :) )

Puis les lumières s’éteignent, quand elles se rallument, 6 chevaux sont couchés au sol, Mario est au milieu, son cheval assit, et tout les autres jouent les morts. Puis les autres cavaliers entrent, font le tour de la carrière, réveillent les « morts » sur leur passage et ils nous font tous 2/3 tours de carrière, largement applaudis par la public!
Bref, ils nous a fait rêvé, encore… Merci Mario!!

Puis les Gucci ont commencé! Ce qui m’a le plus étonné, ce sont l’âge des participants! Tous ou presque étaient tout jeunes!! Mais nous avons assisté à de jolis tours, un joli barrage et une jolie remise des prix! Je n’ai pas pris de photos pour le concours par contre…

Bref, nous en sommes repartir vers minuit, et j’ai franchement passé une bonne soirée!! :)

PS: Je n’ai pas eu le temps de m’occuper de toutes les photos, donc je ferais un article quand tout sera sur mon zen photo.

11 réflexions sur “Salon du cheval, mon deuxième jour

  1. J’avoue qu’après avoir gouté au salo de lyon, celui de paris ne nous attirait pas dans la mesure où il fallait sortir pour passer d’un hangar à l’autre, mais maintenant que tout est réuni au même endroit ça peut être sympa d’y retourner

  2. depuis qe j’ai un peu appris les méthodes de mario lurashi, je n’ai absolument pas envie d’aller le voir ! Le spectaculaire au détriment de l’intégrité et respect du cheval, trop peur pour moi :transpi:
    et la photo d’andy booth est un exemple parfait du fait qu’on a pas besoin de bride pour avoir un cheval encapuchonné…
    la photo du poney qui se cabre est super sympa !

  3. @ananasliam: Ha ben là c’est sûr, il y a tout dans le même hall! Pas besoin de te geler les miches dehors, à part pour y aller et pour repartir :p

    @in-So-lite: Je ne connais pas les méthodes de Luraschi donc là-dessus je ne pourrais pas juger… Pour le cheval d’Andy Booth il n’est pas, de mon point de vue, encapuchonné… Il était en train de montrer qu’avec une simple pression sur la corde le cheval descendait et se plaçait tout seul. Du coup forcement je le prennais en photo à chaque fois qu’il avait le nez en bas et non en haut :transpi:

  4. j’ai vu la démo. un cheval encapuchonné n’est pas forcément un cheval avec son nez au niveau du poitrail. Un cheval en place, le point le plus haut est la nuque. Ici c’est la troisième vertèbre cervicale, il est donc encapuchonnée :transpi:

  5. Pour bien connaître Mario, je ne l’ai jamais vu manquer de respect à un cheval de près ou de loin… Tu as travaillé avec lui ?
    Par contre Malira, si tu as d’autres photos du spectacle, je veux bien les voir !

  6. Oui, je crois aussi qu’il le fait, mais ça doit être hors de prix, et puis avec mon boulot, pour le moment je n’ai pas le temps de faire ça… Un jour peut-être ;)

  7. Salut! pour la 2ème photo! tu parle d’un autre monsieur et de son cheval Hollywood, alors se monsieur s’appelle Arnaud Mace c’est le directeur de l’académie d’enseignement comportemental « Domaine des chevaux de firfol »!

  8. Merci pour cette précision! Il me semble que j’ai d’ailleurs revue ce monsieur dans une émission sur Equidia :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*