Soignez vos cuirs !

J’aimerais aujourd’hui vous proposer de lire un article qui n’est pas le mien, mais celui du blog d’une petite entreprise familiale nommée Cordoshop et spécialisée dans les produits d’entretiens du cuir.
Ils ont accepté de rédiger pour nous un petit article afin de nous aider à nettoyer nos cuirs. Car il faut bien le dire, on sait tous qu’il faut en prendre soin pour pouvoir les préserver, mais avec tous les produits disponibles sur le marché il est bien compliqué de s’y retrouver. Quoi ? Quand ? Dans quel ordre ? Comment ? Nous nous sommes tous déjà posé ces questions…
Les réponses sont ici : http://www.cordoshop.com/blog/nettoyer-materiel-equitation/ :)

J’ai pour ma part, eu la chance de pouvoir tester deux brosses afin de pouvoir (enfin) m’occuper de mes bottes en cuir correctement !
Voici à quoi elles ressemblent après deux saisons de 6 mois chacune :

Pour les nettoyer, il faut bannir le savon glycériné qui va ternir le cuir, et nous, on veut que ça brille ! Donc on se contente d’un coup de brosse pour retirer la poussière, les petites cochonneries accrochées dessous, au pire on peut leur passer un petit coup de chiffon humide si elles sont vraiment sales.
Puis le cirage, de la même couleur que la botte (c’est mieux) qu’il vous faudra appliquer à l’aide d’une petite brosse comme celle-ci

On peut en mettre sur toute la botte, mais on évitera la partie qui sera en contact avec le tapis si on ne souhaite pas le teinter également.

Puis pour terminer, utiliser une brosse douce comme celle-ci (qu’il faudra veiller à garder propre) afin de bien les faire reluire et de briller ensuite sur votre destrier ! :)
Voici le résultat :

8 réflexions sur “Soignez vos cuirs !

  1. Conseils intéressants et bel avant/après ! Qu’est-ce que Cordoshop entends par « veiller à garder propres » les brosses utilisés pour nettoyer le cuir ? Il faut simplement retirer la terre et la poussière après utilisation, ou bien il faut faire un nettoyage régulier plus approfondi ?

  2. Effectivement bel avant après ! Merci pour ces conseils et le lien… il y a de grands débats sur le net pour la fréquence de graissage des cuirs, certains disant que l’on graisse trop fréquemment. Moi je suis à une fois par mois pour la selle et ce n’est pas de trop !

  3. Naja, ce n’est pas Cordoshop qui le préconise mais moi ;)
    Je parle de la brosse à lustrer, celle qu’on utilise uniquement à la fin lorsque les bottes (ou le cuir en général) sont propres. Donc il vaut mieux que la brosse le soit aussi pour mieux les faire briller.
    Moi personnellement je leur passe un petit coup de chiffon après chaque utilisation (sauf la semaine dernière…) et je nettoie bien avant les concours uniquement. Toujours pour les bottes ;)

    Amandine, je pense aussi que ça dépend beaucoup de la qualité de ton cuir et de l’utilisation que tu en as.
    Ma selle je dois la nettoyer 4 ou 5 fois par ans. Par contre mon filet, je ne le fais pas mais 2 fois par semaine ça serait l’idéal tellement il se salis vite ! Mais je ne suis pas une maniac des cuirs et pourtant il faudrait ! :p

  4. Oui il faudrait mais tu n’es pas la seule à ne pas être une maniac des cuirs ;-)
    Ma selle c’est une devoucoux, beaux cuirs mais en montant 3/4 fois par semaine, une fois par mois c’est nécessaire sinon il y a des zones vraiment sèches…

  5. Moi j’ai une selle Terry’s, c’est pas de la grande qualité mais la poussière ne s’y accroche pas et le cuir n’est pas embêtant. C’est sûr que le jour où j’aurais une selle de grande marque j’y ferais beaucoup plus attention !

  6. Il paraît que c’est un bon rapport qualité prix terry’s ! C’est vrai que je souhaite à tout cavalier d’avoir la chance de monter un jour dans une selle de grande marque car effectivement c’est du vrai bonheur une fois à cheval! J’ai acheté une d’occaz mais j’ai bon espoir de la garder encore une décennie :-) J’ai cru comprendre que la selle de ta vie c’était pour bientôt !
    Tu peux me dire quelle est la marque de tes bottes stp? Je suis toujours en boots et mini chaps…
    Merci et bonne fin de week-end!

  7. Oui la selle ça sera pour mes 30 ans j’espère :p Encore un an et un mois à attendre !!

    Mes bottes sont des Soubirac. Mais j’ai triché, j’ai été les chercher directement au magasin d’usine à Montauban ;) En tout cas elles sont super !

  8. Article très intéressant, ça confirme ce que m’avait dit la dame qui m’a vendu mes bottes: quasiment rien à mettre dessus pour éviter qu’elles ne se ramollissent trop et ne se tiennent plus droite.
    En revanche, elle m’a conseillé le savon glycériné après chaque utilisation, qui bien que rendant ternes les bottes (je ne savais pas, encore merci l’article) à l’avantage de les nettoyer en les nourrissant légèrement.
    Un coup de cirage incolore et hop ça brille.
    En plus ça évite les traces sur le tapis et le pantalon blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA

*